Projets éducatifs

Depuis leur création dans chaque quartier de la ville, les Cyber-Bases travaillent en collaboration avec les acteurs locaux, les collèges, les écoles, les écoles maternelles et les garderies.

J'ai ainsi participé à la mise en place d'activités spécifiques de soutien scolaire, de projets pédagogiques, d'événements pour la rentrée scolaire . J'ai mis à disposition un fichier de sites ressources.







Exemple de projet mise en place avec une classe de CM1 (2007-2008)
La classe de CM1 a un créneau réservé chaque semaine pendant l'étude.

Durant le premier trimestre, les enfants ont travaillé sur la littérature fantastique dont ils ont dégagé les caractéristiques. En venant à la Cyber-Base, les enfants approfondissaient leurs recherches sur Internet.
Pris au jeu, ils ont étudié quelques films. L'idée de réaliser eux aussi un film fantastique a été lancée. Un livre a plus particulièrement emballé les enfants : le fantôme de Canterville d'Oscar Wilde.

Durant le second trimestre, les enfants ont travaillé sur le thème du Moyen-Age, tant en histoire qu'en littérature. L'idée est venu de tourner le film  dans un décor de château et la trame s'est dégagée encore plus clairement : Le cœur de l'histoire est un chevalier fantôme qui hante un château depuis des siècles. Son seul et dernier plaisir étant de terroriser tous les occupants successifs. Malheureusement pour lui, les enfants du XXIème siècle sont bien difficiles à impressionner ! Chaque tentative se solde par une humiliation du fantôme.

Les moyens mis en oeuvre pour le projet

➢    La Cyber-Base apporte le matériel et les compétences nécessaires à la mise en place du projet.
➢    L'inspection académique prête le matériel dont elle dispose : caméra, micro d’extérieur...
➢    Un artiste infographiste multimédia, Sébastien Pluquet, en liaison avec la Cyber-Base participe à la réalisation du film.
➢    Un intervenant en théâtre aide les enfants à réaliser le scénario.
➢    Le décor est prêté par l'école du cirque.
➢    Des mamans vont réaliser quelques costumes.
➢    Pour les accessoires, les enfants proposent de ramener beaucoup de choses. Certains achats peuvent être faits grâce à la coopérative de classe.


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